Week-end Chantier 24-25 Octobre et soirée de l’Estuaire

Toutes les forces vives s’activent en ce moment sur la ZAD pour accueillir un gros week-end de chantiers collectif, dont une partie en mixité choisi ces 24/25 Octobre!

Après la vélorution au départ de Nantes (info à à retrouver ici: https://zadducarnet.org/index.php/2020/10/04/week-end-velo-au-carnet-24-25-octobre/), le programme sera chargé sur place!

Apportez vos outils préférés, votre énergie, de quoi passer la nuit au sec si vous avez de quoi, sinon il y aura de la place dans un dortoir commun. Vous pouvez tout à fait prévoir de rester plusieurs jours, avant ou après le chantier pour continuer à faire vibrer le Carnet Magique avec nous. Ces derniers temps, de belles avancées d’organisation collective nous permettent de rêver d’occuper encore plus massivement la zone et d’y faire un réel lieu d’expérimentation !

Au programme du week-end

Samedi
15h accueil des copaines de la vélorution depuis nantes, et peut etre de saint-nazaire
18h : soirée de l’estuaire : présentation des travaux de la première rencontre de l’estuaire, présentation du projet du carnet, discussions sur ces thématiques

Dimanche
10h30 balade découverte du site

Et tout au long du week-end
– des chantiers collectifs, en mixité notamment sur la cabane collective
– un chantier collectif en mixité choisie meuf ! plus d’infos par ici
– exposition sur l’estuaire et le carnet
– discussions thématiques
– ateliers réparation de vélos

Sur place un coin pantoufle a été monté pour se reposer si besoin et d’autres espaces calmes sont en construction.

Soirée de l’estuaire samedi soir et discussions thématiques dimanche

Suite aux premières Rencontres de l’Estuaire qui ont eu lieu le 13 Septembre au VDP, nous préparons une nouvelle session d’apprentissage collectif sur les enjeux de l’estuaire. Utilisant des outils issus de pratiques d’éducation populaire, une petite équipe tentera de faciliter des espaces où la parole circule, où les savoirs se croisent, en limitant les rapports de pouvoir qui traversent habituellement les luttes, afin de tisser des alliances à une échelle régionale pour agir efficacement sur l’Estuaire.

Suite à cette soirée, et en fonction des volontés des participant.es, nous pourrons prolonger les réflexions et les ateliers dimanche, en parallèle des chantiers qui demeurent la priorité. Notre ambition est de faire vivre des dynamiques d’enquête, de coopération matérielle, et de solidarité entre les différentes luttes autour de l’Estuaire et du Grand Port.

Besoin de matos pour le week-end

Pour permettre un week-end entier de chantier, nous avons un besoin urgent et important de matériels de construction sur zone comme du bois de construction, des palettes, des tôles, des bâches, des fenêtres ou portes, de l’isolant, des outils etc…

Si vous avez des plans récup, un camion disponible (avec ou sans son.a chauffeur.se), du matériel chez vous… n’hésitez pas à vous inscrire par ici : https://frama.link/soutiencarnet

La ZAD réceptionne tous les jours et à toute heure du jour et de la nuit.

Infos pratiques

Il y a un terrain pour les tentes, un parking pour les voitures et les camions et un dortoir en dur. Il y a des fringues chaudes si tu en manques. Les repas s’organisent collectivement, mais n’hésite pas à ramener de la bouffe.

Pour l’accès ou pour toute question il y a toujours le fil d’info zad (+ 1 251 29 21 543) et l’infotrafflic (+1 813 43 75 607), envoie “hello” à chacun de ces numéros et plus pour questions ou nouvelles à transmettre. Nous diffuserons sur infotrafflic les éventuelles présences de contrôles proche de la zone.

La pression policière est faible voir nulle ces temps-ci, il est fort probable que cela soit aussi le cas ce week-end.

À samedi !

Nous sommes ensemble la Loire qui se défend !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *