Soutenir la lutte

LA ZAD du Carnet s’est implantée le 31 août aux entrées du site du Carnet que le gouvernement et les industriels veulent convertir en zone industrielle. Nous ne quitterons pas les lieux tant que le projet ne sera pas abandonné. Pour maintenir et renforcer cette lutte nous avons besoin de soutien de tous !


Recevoir la lettre d’info par mail (s’inscrire)

Recevoir les infos urgentes par message
envoyez « hello » au numéro à partir de Signal : + 1 25 12 92 15 43
Signal est une application de messagerie sécurisée gratuite. Pour la télécharger, c’est par ici.


Nous soutenir de 1000 manières !

  • nous rejoindre sur place, pour quelques jours ou quelques semaines, afin d’être présents sur les barricades, construire des espaces d’organisation et de vie, cuisiner, s’investir dans la lutte au quotidien. Il ne s’agit pas forcément d’être en première ligne, s’investir en base arrière – sans risque juridique ou autre – est aussi fondamental !
  • organiser des collectes de nourriture ou de matériaux dont nous avons besoin (à envoyer par convoi).
    La liste actualisée tous les jours est accessible ici : https://frama.link/besoinscarnet /
    On a créé un petit outil pour nous indiquer ce que vous avez à donner (ou les types de choses que vous pourriez donner s’il s’agit d’une structure) : https://frama.link/soutiencarnet
    • pour les petits dons vous pouvez les amener directement sur site à la route de l’éolienne à la Péhinière
    • pour les dons volumineux, indiquez-nous si vous pouvez nous les apporter ou si un véhicule est nécessaire pour venir les récupérer
  • le soutien populaire, collectif et national est important pour pérenniser l’existence des ZAD. Rejoignez votre groupe de soutien local (ou créez-le 😉), parlez-en autour de vous, mettez en place des événements ou des moment de tractage, envoyer un message de soutien, etc.
  • des membres du collectif “Stop Carnet” et de la ZAD vont parcourir la France (et ailleurs) pour informer sur la lutte. Contactez-nous si vous souhaitez les accueillir.
  • participer à la caisse de soutien en ligne :

Si vous habitez près de Saint Viaud (44)

  • Nous avons aussi besoin de soutien logistique pour la vie quotidienne, cela peut être laver du linge, proposer une douche ou un espace de bricolage avec électricité (en autres possibles). Pour faire une proposition : https://frama.link/soutiencarnet
  • faire des relais d’infos : présence des forces de l’ordre par exemple
    (Suivre et nourrir l’infotrafflic : envoyez “hello” au numéro à partir de Signal : + 1 81 34 37 56 07 – Signal est une application de messagerie sécurisée gratuite. Pour la télécharger, c’est par ici.)

Si vous habitez dans les environs (Saint-Nazaire, Nantes, Rennes)

  • nous avons besoin de bases arrières pour nous reposer : une chambre, une grange, un champ, une cabane, etc. Des endroits où nous pouvons reprendre des forces à un ou deux pendant deux ou trois jours. Cela peut être dans un cadre ponctuel ou plus pérenne (avec des règles à préciser ensemble en terme de temps de présence et nombre de personne par exemple).
  • Nous cherchons à mettre en place des “navettes” régulières avec les grandes villes voisines.
    Si vous faites régulièrement la route dans un sens comme dans l’autre jusqu’à Nantes, Saint-Nazaire ou Rennes que ce soit avec une voiture ou un camion, vous pouvez proposer un covoiturage régulier, un ou plusieurs jours par semaine, pour faciliter l’accès au site pour nouveaux arrivants.
    Si vous avez également possibilité de transporter du matériel, c’est top !
    Nous nous adaptons à vos conditions (jours, heures, lieux de rendez-vous, conditions spécifiques pour le matériel, etc.)
    Pour faire une proposition : https://frama.link/soutiencarnet

Si vous habitez plus loin

  • rejoindre le groupe de soutien local près de chez vous (liste des groupes de soutien), ou créer le vôtre (réunions d’information, organisation de dons à la ZAD, actions de soutien, etc.) !
  • se renseigner sur le projet et en parler autour de soi pour informer. Nous allons mettre en ligne prochainement des documents à imprimer pour facilier la transmission d’information. Nous ne faisons pas confiance aux médias “mainstream”, l’information de la main à la main est primordiale.
  • nous organiserons prochainement un “infoTour” pour des gens de la ZAD viennent parler du projet un peu partout en France. N’hésitez pas à nous tenir au courant dès maintenant si vous souhaitez organiser quelque chose près de chez vous.