Venir nous rejoindre

Pour venir

La zone se trouve à 30km de Saint Nazaire et à 40km de Nantes sur la rive sud de la Loire, sur la commune de Saint Viaud. L’adresse exacte est :
Lieu dit La Péhinière 44320 Saint Viaud

Voir en plein écran


Lien vers le point sur OpenStreetMap

Des arrêtés municipaux d’interdiction de circulation et de stationnement sont actuellement en vigueur. De nombreux PV pour stationnement interdits ont été signalés sur la zone de la carte ci-dessous. N’hésitez pas à vous garer plus loin et à finir de venir à pied. A défaut, vous pouvez vous garer en face de la barricade principale et l’on vous conseille alors fortement de cacher votre plaque. Consultez l’infotraflic signal (à droite) pour vous renseigner sur les contrôles de gendarmerie.

Venir en voiture / covoiturage

Covoiturage : Un groupe Facebook a été mis en place pour faciliter le covoiturage  (en attendant la création d’un outil hors Facebook) : facebook.com/groups/stopcarnetcovoit , pensez à y publier une annonce quand vous venez sur la ZAD en voiture!

Si vous partez de Nantes, ou y passez, en voiture, nous vous invitons à passer par Pirmil voir si des personnes y attendent pour se rendre au Carnet!

Stop depuis Nantes : si vous partez de Nantes, où y arrivez en stop ou covoit, il est conseillé de se mettre à Pirmil (côté Loire) sur le chemin vers le Carnet. Accès facile en transports en commun avec les tram 2 et 3

Points de contrôle de la gendarmerie : Depuis le début de l’occupation, les gendarmes sont présents tout autour de la zone et procèdent à des contrôles d’identité et occasionnellement à une fouille des véhicules (pensez à vérifier que les gendarmes possèdent bien une réquisition du procureur les autorisant à fouiller les véhicules) et/ou à un test salivaire ou d’alcoolémie.

Depuis début octobre, les contrôles de gendarmes sont beaucoup plus légers, on ne nous a signalé aucune fouille de véhicule et peu de contrôles d’identité. Si votre véhicule a été fouillé par les gendarmes en arrivant sur zone, contactez legal_carnet@riseup.net avec l’heure et le lieu où cela s’est passé.

N’hésitez pas à venir quoi qu’il en soit. Les amendes sont rares, mais si jamais vous en avez une, contactez legal_carnet@riseup.net pour mettre en place une action commune de défense.

Nous mettons à jour les points de contrôle régulièrement. Pour connaître les points de contrôle avant de venir, envoyez un message via l’application Signal au numéro : +1 813-437-5607. Si vous vous faites contrôler, envoyez également le point de contrôle à ce même numéro. Merci !

Si vous n’avez pas de smartphone ou que vous ne pouvez pas utiliser Signal, vous pouvez nous envoyer un mail à zadducarnet@riseup.net, nous tenterons d’y répondre au plus vite, mais nous sommes moins réactifs…

Venir en vélo

La ZAD est située sur le parcours de la Loire à vélo à 40 kms de Nantes , il est assez facile de s’y rendre en vélo, Prévoir 2h30 – 3h depuis Nantes!

Deux options :
– Prendre la Loire à vélo Nord Loire direction Couëron (flèches jaunes indiqué “parcours provisoire)” puis prendre le bac pour le Pellerin et poursuivre au Sud
– Prendre la Loire à vélo Sud Loire en passant par l’île de nantes (parcours indiqué par les fléchages de l’eurovélo)

Lien vers la carte de la Loire à Vélo

Des convois vélo seront régulièrement organisés depuis Nantes par le Collectif Nantais de Défense de l’Estuaire !

Venir en Transports Collectifs

Gares les plus proches

Saint-Nazaire (30kms) ainsi que celle de Nantes (40kms) avec possibilité de combiner avec les deux lignes de cars départementaux ci-dessous, la Loire à Vélo ou du covoit / stop !

Cars départementaux

Ligne de bus départementale 301 Nantes – Saint-Père Paimboeuf. Attention Il n’y a que deux cars par jour (et un seul dans le sens retour) et seulement du lundi au vendredi en période scolaire. Voici le plan de la ligne et ci-dessous une capture d’écran de la fiche horaire .

Prendre le car à l’arrêt Pirmil (lignes de tram 2 et 3) direction Paimboeuf puis deux options :
– Descendre à l’arrêt PAIMBŒUF – Kuhlmann Floralies puis prévoir 45 minutes de marche jusqu’à la ZAD en suivant la loire à vélo direction Frossay.
– Descendre à l’arrêt Plein Air à Saint-Viaud puis prévoir 45 minutes de marche jusqu’à la ZAD : revenir en arrière et prendre la route de l’aviation puis suivre la Loire à Vélo.

Ligne de bus départementale 316 Frossay Paimboeuf Saint-Nazaire qui propose davantage d’horaires du lundi au samedi! On peut le récupérer à la gare SNCF de Saint-Nazaire!

Prendre le car à l’arrêt Gare SNCF – Saint-Nazaire direction Frossay avec arrêt à Paimboeuf – Kuhlmann Floralies puis marcher jusqu’à la ZAD en suivant la Loire à vélo !

Départ Saint-NazaireArrivée Paimboeuf
7h107h52
8h529h34
10h0010h42
12h0012h42
16h0016h42
17h1017h52
17h4018h22
17h4518h27
18h4519h27
Départ PaimboeufArrivée Saint-Nazaire
6h207h07
7h007h46
7h308h17
8h018h48
9h1810h03
15h2316h08
17h0017h44
17h5518h40

Venir quelques heures /  pour la journée

Tout le monde est bienvenue, tous les jours, pour découvrir l’île du Carnet, se balader, prendre conscience de la richesse des lieux.


Des balades découvertes sont organisées tous les dimanches – rendez-vous à midi pour un pique-nique et à 14h pour le début de la balade. Toutes les infos mises à jour sur la page “Agenda”.

Si vous restez plusieurs jours

Nous vous conseillons de prendre une carte d’identité, une tente et un sac de couchage, des vêtements chauds pour la nuit, une lampe frontale, etc. (si vous n’en avez pas, on s’arrangera). La Zad est un lieu de lutte et nous préférons que vous évitiez d’apporter de l’alcool en quantité. Si vous souhaitez amener quelque chose à partager, nous vous conseillons de consulter notre liste de besoins. La zone est grande, si vous avez la possibilité, prenez un vélo (un espace de réparation est disponible sur site).

Votre téléphone portable sera utile, ainsi que des batteries externes pour un maximum d’autonomie en attendant de réussir à mettre en place un point fixe pour recharger les téléphones (les ravitaillements sont en place sur des lieux de soutien aux alentours).

Avant de venir et sur place, prenez le temps de lire les informations de la Legal Team.

Lors de votre arrivée

Il y a un point accueil derrière la barricade principale. Vous y trouverez les informations pratiques : horaires des AG, des ateliers, questions logistiques, des différentes missions à effectuer sur place (construction, cantine, gardes, etc.) Venez discuter, nous sommes là (aussi) pour ça !

Si vous prenez des photos ou des vidéos, demandez avant de prendre quiconque en photo (même de dos). Vous pouvez envoyer vos textes, photos et vidéos sur zadducarnet@riseup.net pour que nous puissions les réutiliser. Merci !