Créons des collectifs de soutien à la ZAD du Carnet partout !

Le Carnet kézako ?

Depuis le 31 Août 2020 la ZAD du Carnet s’est implantée sur l’estuaire de la Loire pour défendre une zone naturelle menacée de bétonnisation. Le Grand Port de Saint Nazaire prévoit l’industrialisation d’une centaine d’hectares débordants de biodiversité, 116 espèces protégées y trouvent refuge. Les travaux auraient dû commencer début septembre, ils ont été stoppé par l’implantation de la ZAD. Désormais les travaux sont reportés d’un an. La lutte porte ses fruits. Malheureusement les élus locaux ne voient pas les choses de la même manière, après avoir fait pression sur la préfecture ils ont obtenu gain de cause : la ZAD est maintenant expulsable. Une fois les cabanes détruites, le système capitaliste reprendra immédiatement son cours mortifère ici au Carnet : les premiers travaux de destruction des habitats naturels pouvant être menés dès aujourd’hui. Face à ça les habitant·es du Carnet ne peuvent rester seul·es.

C’est quoi un collectif de soutien ?

Des personnes loin ou pas loin, de nulle part et de partout, déjà réunis en collectif pour d’autres causes ou non, qui ont envie d’apporter leur soutien à la Zad du Carnet. Un collectif c’est aussi des ami·es qui se rassemblent, de nouvelles organisations peuvent fleurir !

Pourquoi un collectif de soutien ?

Parce que c’est super encourageant, parce que ça procure de la joie, renforce le courage des habitant·es, fait grandir notre puissance collective. Parce qu’une lutte locale a besoin de contacts extérieurs pour ne pas se renfermer sur elle-même : le collectif de soutien élargit notre mobilisation et sa visibilité.

Face au traitement médiatique dominant qui nous instrumentalise, utilisons nos interdépendances, nos liens afin de créer des chemins de traverses pour diffuser une information que l’on vit.

En cas d’expulsion les collectifs pourront organiser des actions partout là où ils sont pour disperser les forces de la répression, après expulsion ils pourront continuer à faire vivre la lutte sous diverses formes. En dehors de ces temps les collectifs peuvent faire de multiples choses et prendre part à la vie de la ZAD (voir liste ci-dessous).

En ces temps de gestion autoritaire de la crise sanitaire restons déter, il y a toujours des choses à inventer collectivement ! Une fois rassemblé-es en collectif n’hésitez pas à nous faire signe pour se mettre en lien et en contact avec les autres collectifs.

Comment nous soutenir ? Liste non exhaustive d’idées :

INFORMATION

s’informer c’est déjà résister

relayer les informations, diffuser, c’est participer à la culture de résistance

VISIBILISER

faire des banderoles

coller des affiches

en parler autour de toi

distribuer des tracts

ORGANISER

des manifestions ou diverses événements

des covoiturages

des soirées de soutien

LIENS

envoyer des lettres d’amour, dessins, recettes de cuisine, tracts divers… à notre adresse :
La Zad du Carnet
Lieu-dit La guitoune 44320 Frossay
site internet : zadducarnet.org
adresse mail : zadducarnet@riseup.net

Vous pouvez trouver des tracts sur la page boîte à outils de notre site. La brochure Arguments contre le projet industriel du Carnet est très complète.

VENIR NOUS RENCONTRER

Le 6 et 7 mars est organisé un week-end anti-carcéral à la ZAD du Carnet ! Durant ce week-end une manifestation de soutien à la ZAD aura lieu : le Carnazad ! Venez déguisé·es, coloré·es, et rempli·es d’énergie ! (RDV au jardin étoilé à 14h, Paimboeuf) Nous pourrons profiter de l’occasion pour discuter de potentiel création de collectifs de soutien.

2 réflexions sur « Créons des collectifs de soutien à la ZAD du Carnet partout ! »

  1. Bonjour,

    Je ne trouve pas d’info sur l’existence d’un collectif de soutien du carnet à Nantes, pouvez vous me faire passer leurs coordonnées si vous les avez?
    Merci a bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.