MOBILISATION FESTIVE POUR UN CARNET LIBRE ET SAUVAGE – 5 & 6 JUIN 2021

MAJ 05/06 23h

🛑 Informations sur la mobilisation de demain, dimanche 6 juin 🛑

Malgré la répression sidérante subie lors de notre pique-nique, nous maintenons évidemment la manifestation de demain ! ✊

Les intimidations policières et étatiques ne nous font pas peur et ne nous font pas faillir : nous avons passé une belle journée sous le soleil autour des écluses de Buzay et de chouettes réflexions et liens ont émergés pour lutter contre le projet de zone industrielle du Carnet ! ❤️

La manifestation n’est pas interdite à Frossay et nous mettrons tout en œuvre pour que la mobilisation se passe bien demain et que nous puissions éviter tous types de contrôles, la solidarité est la plus belle des armes ! 🥰

Le lieu précis de la manifestation vers Frossay sera communiqué ici avant 14h, surveillez bien les informations, et n’hésitez pas à appeler au 0605817835 et/ou rejoindre l’infotrafflic en envoyant « hello » au numéro à partir de Signal : + 1 86 47 63 61 56 😊

Hâte de vous retrouver demain pour une manifestation joyeuse et festive et qu’on se batte ensemble pour un Carnet libre et sauvage et contre ce régime autoritaire ! ✊🌿🐦🦌

MAJ 05/06 : INFOS PRATIQUES À LIRE SUR LA MOBILISATION : CHANGEMENT DE LOCALISATION

Suite aux arrêtés préfectoraux interdisant la circulation et le stationnement aux alentours du point de rendez vous du pique nique prévu ce samedi 6 juin 2021,nous avons décidé de modifier le lieu du rassemblement pour qu’il puisse se dérouler le plus paisiblement possible.

Notre but est de nous retrouver et de faire de cette journée un moment de rencontres, de partage d’expériences et de connaissances autour de l’estuaire de la Loire et de son histoire.

Nous ne voulons pas laisser les forces de l’ordre gâcher ce rassemblement. Merci par avance de bien vouloir accepter ce petit changement de localisation.

Nous dénonçons les moyens démesurés mis en place pour interdire, bloquer et réprimer ce rassemblement pacifique et bon enfant.

L’helicoptere de la gendarmerie a survolé plusieurs fois hier les communes avoisant le carnet.
Des cars de gendarmerie mobile sont stationnés à Saint brevin dans l’attente du feu vert pour réprimer tout déplacement collectif jugé “subversif”.

L’état et la commune de Frossay font preuve une fois de plus d’une dérive autoritaire qu’il est important de contester.

Il y a urgence à manifester notre amour et détermination pour défendre l’île du Carnet.

Il y a urgence à ne pas céder à la peur ainsi instaurée, à la répression ainsi banalisée.

Laissons notre ardeur de vivre et notre determination prendre le pas sur leurs tentatives de criminalisation !

Ce dispositif pour réprimer un pique nique et une balade naturaliste est absurde.

Soyons nombreux.ses à nous retrouver ce matin !

Afin de ne pas inviter la gendarmerie au point de rassemblement, nous ne vous le delivrerons qu’au dernier moment.

RDV vers le Pellerin en direction du Canal de la martiniere, des indications vous guideront jusqu’au pique nique.

Une ligne d’info sera ouverte pour vous guider par téléphone si vous êtes perdu.e.s ou bloqué.e.s :
0605817835

Des infos pour la manifestation de dimanche seront en ligne sur les réseaux sociaux des aujourd’hui !

Mobilisons nous pour un Carnet libre et sauvage!

Les habitant·e·s de la ZAD du Carnet ont été expulsé·e·s mardi 23 mars par un dispositif répressif important, mais la ZAD reste elle bien là et vivante avec ses 400 hectares de zone humide et sauvage, ainsi que tou·te·s ses habitant·e·s non humain·e·s !

Le projet d’aménagement du Carnet est actuellement suspendu, aucun nouveaux travaux n’a pu avoir lieu depuis l’implantation de la ZAD du Carnet, aucune entreprise n’a manifesté l’envie de s’implanter au Carnet, grâce à la lutte que nous avons mené ensemble jusque là, mais il n’est pas annulé et nous devons resté·e·s vigilant·e·s et mobilisé·e·s.

Nous sommes tristes et en colère de l’expulsion des habitant·e·s de la ZAD du Carnet, mais nous restons tou·te·s déterminé·e·s à continuer la lutte pour un Carnet libre et sauvage, sans projet du Grand Port, ni gestion «écologique » de la zone par ce même Grand Port.

Nous proposons de se retrouver à Frossay le week-end des 5 – 6 juin pour un week-end de mobilisation festive afin d’enterrer définitivement le projet .

Programme

Samedi 5 juin
11h : pique nique. Rdv devant le Quai Vert à Frossay
14h : balade naturaliste au départ du Quai Vert à Frossay
Et toute la journée à partir de 11h: discussions notamment sur les suites de la lutte au Carnet et dans l’Estuaire de la Loire, la biodiversité sur l’Ile du Carnet et l’histoire coloniale du port

Dimanche 6 juin
14h00 : Manifestation pour l’abandon définitif du projet. Rdv dans le bourg de Frossay !

Pour les personnes venant de loin, si vous cherchez un hébergement ou bout de terrain où vous poser ou que vous pouvez accueillir des gens, c’est par ici !

Afin de limiter les risques liés au Covid sur place :

  • Apportez un masque avec vous et portez le lorsque vous serez en intérieur
  • Il y aura du gel hydroalcoolique à disposition

Nous tenons à nous excuser auprès des personnes ne pouvant prendre le risque de venir à cause de nos moyens anti-covid.

Télécharger l’affiche de l’événement (image)

Télécharger l’affiche (PDF)

Télécharger la bannière pour les réseaux sociaux

Tant que le projet du Grand Port ne sera pas abandonné, il continuera de nous trouver sur son chemin pour l’empêcher de bétonner l’Ile du Carnet !

Nous sommes tou·te·s des enfants du Carnet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *