Chaos climatique et dangers industriels: deux faces d'une même réalité sordide

Un estuaire chaotique et dangereux – Journée de mobilisation face à 2 sites industriels majeurs.

INFOS RASSEMBLEMENTS SAMEDI 26 SEPTEMBRE:

– RDV à 14h devant Stellia Aerospace (bd des apprentis, quartier méan, st-nazaire) avec VAMP, puis 15h devant IDEA et Air Liquide (rue de la cordionais, montoir) avec l’ADZRP pour découvrir quelques sites industriels dangeureux et polluant sur lesquels ces deux associations ont des choses à nous raconter;
16h – rassemblement sur le rond point de trignac (auchan) pour visibilité (banderoles) et tractage. Les thèmes abordés seront: urgence climatique, risques industriels, bétonnage des terres.

Un an après l’incendie de Lubrizol à Rouen, l’explosion de Beyrouth début août, les incendies massifs en Australie, Californie, Sibérie et Amazonie, les sécheresses historiques de ces deux derniers étés, la crise du Covid, … Il est clair que le monde dans lequel nous vivons change vite et dangereusement.

La France a connu en 2019 plus de 1000 accidents industriels contre 15 en Allemagne. Aujourd’hui, dans l’Hexagone et en Outre-mer, il y a 500 000 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et seulement 41 000 sont soumis à une réglementation et à des inspections spécifiques. Les 459 000 sites restants échappent à toute inspection et la plupart de leurs données ne sont pas publiques.

Pour préserver la « compétitivité » et « l’attractivité » des territoires, les conditions de travail des personnes chargées de la maintenance sont dégradées et la simplification des procédures de contrôle augmente les risques. Celles-ci sont en plus aggravés par le réchauffement climatique, la multiplication des sécheresses, l’intensification des tempêtes, des inondations, … et peuvent en retour renforcer ces phénomènes (incendies industriels, pollutions massives, rejets de gaz à effet de serre, etc…) dans une spirale infernale auto-entretenue.

Il est temps de nous organiser pour dénoncer les activités de ces entreprises qui cherchent toujours à optimiser leurs profits au détriment de l’environnement et des risques pour leurs employé.es comme pour les riverain.es.

>> Plus d’infos sur les possibilités d’auto-défense populaire face aux risques industriels sur http://www.notremaisonbrule.net





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *