Pour rappel l’occupation de l’Ile du Carnet qui a commencé fin août 2020 avec un week-end de mobilisation et s’est terminé avec son expulsion le 23 mars 2021 c’est :
- une lutte pour préserver de la bétonisation 110ha (dont 51 ha de zone humide) sur une île de près de 400ha dans l’Estuaire de la Loire contre un projet d’extension du Port de Saint-Nazaire, dissimulé en projet de parc éco-technologique,
- L’occupation de la ZAD a permis un répit de 7 mois pour les écosystèmes du Carnet ainsi mis en défens et maintenus en libre évolution sans chasse ni nuisances d’engins motorisé !!! Les herbivores sauvages ont pu reprendre une place sur cette île, les amphibiens ont pu se déplacer sans se faire écraser, les migrateurs et espèces hivernantes ont pu s’alimenter et se reposer.
- Des centaines de personnes mobilisées pour occuper, construire des cabanes, expérimenter l’auto-organisation collective, d’autres manières de vivre et défendre le Carnet en plein hiver et malgré la répression, aux côtés de Stop Carnet et avec le soutien de collectifs locaux comme à Rennes et Nantes!
- De chouettes et intenses moments de vie et de luttes collectives mêlées, mais aussi des moments moins chouettes et difficiles que nous avons vécus / affrontés ensemble,
- Des liens forts qui se sont créés et perdurent ici et là avec l’envie et l’énergie de continuer les luttes qui nous ont réunies au Carnet. Si nous étions là pour défendre le Carnet, la ZAD ne peut pas se résumer à la lutte contre un projet, elle est le lieu d’expression de nombreuses luttes !
Mais que s’est-il passé au Carnet depuis tout ce temps ?
Du côté du Grand Port, l’état et les flics
- La période post-expulsion a été marquée par une forte présence policière les premiers mois qui s’est réduite au fil du temps jusqu’à quasi-nulle aujourd’hui
- Les copaines de Stop Carnet ont eu leur procès qui s’est soldé par l’acquittement de 2 des membres et des amendes pour les deux autres qui font appel de cette décision
- Ginette, l’éolienne offshore expérimentale a été démontée durant plusieurs mois
- Les chasseurs ont repris leurs activités au Carnet creusant des tranchées dans la végétation et perturbant faune et flore
- Un relevé naturaliste, achevé en janvier 2023, laisse penser que la bétonisation de la zone n’est pas définitivement abandonnée à défaut d’être imminente.
- La situation économique et politique du Port Nantes-Saint-Nazaire (qui pâtit de sa forte dépendance aux énergies fossiles) mais aussi social (il y a eu de nombreux cas de burn-out à la direction du Port) n’est pas favorable à de nouveaux projets d’extension du port. Des rapports sont défavorables à une bétonisation sud-loire qui préconise de construire sur les nombreuses friches du Port Nord-Loire.
- Le Port fait régulièrement des annonces régulières comme quoi il n’y aurait actuellement pas de projet au Carnet mais que ça reste une réserve foncière sous entendant qu’il est possible qu’un nouveau projet voit le jour au Carnet un jour. Nous nous méfions toujours de la communication institutionnelle qui est aussi peu fiable que la parole politique mais la répétition de cette communication laisse penser à une vraie info même si nous restons méfiant·es.
Et côté lutte du Carnet
Devant l’absence de menace imminente au Carnet, la lutte a connu un ralentissement avec quelques temps forts et bonnes nouvelles :
- L’expulsion a été suivie d’un week-end de mobilisation contre le projet en juin 2021 qui a réuni plus d’une centaine de personnes malgré une forte présence policière pour empêcher la mobilisation et un copain violemment interpellé lors de la manifestation
- Des copaines ont organisé le camp d’été Hors d’la Loire en juillet 2021 et un concert antirep des Ramoneurs de Menhirs a été organisé en mars 2022.
- Le copain en tôle est sorti il y a presque un an !!
- Des chantiers collectifs ont eu lieu pour construire un lieu collectif proche du Carnet !