15/07/21 – 22/07/21
15-22 Juillet
Rencontres, échanges, débats, autoformations, bon temps autour des luttes de l'estuaire de la Loire
A l’intiative mais aussi se détendre.
ECHANGER sur nos pratiques et expériences d’organisations collectives ; sur nos manières de lutter individuellement et collectivement contre les oppressions et formes de dominations systémiques (sexe, classe, race, genre etc.).
S’INFORMER sur l’histoire de l’estuaire de la Loire et sur l’histoire du Grand Port Maritime de Nantes St Nazaire, du port négrier au port libéral ; mais aussi s’informer sur l’impact des activités des industries du Grand Port Maritime sur les territoires partout dans le monde.
QUESTIONNER notre modèle de production énergétique, ses énergies dites « vertes » et son extractivisme ; notre modèle productiviste d’industrialisation de l’agriculture et ses dynamiques d’accaparement des territoires ; nos rapports au vivant.
S’ORGANISER ensemble face à la tenue du Sommet de l’énergie offshore à St Nazaire du 21 au 24 septembre 2021. La ZAD du Carnet appelle à l’organisation collective d’un Contre Sommet contre l’éolien OffShore et son monde : derrière les solutions des multinationales du GPM pour répondre à la crise climatique en matière de développement énergétique, se cachent des pratiques néo-coloniales. Ce Contre Sommet serait l’occasion de cibler le néo-colonialisme que nos grandes industries perpétuent partout dans le monde et d’agir en solidarité aux communautés impactées, et nombreuses victimes du patriarcat capitalise !
SE DETENDRE en participant à des jeux, des ateliers, des concerts acoustiques et repas partagés.
Saint-Viaud
Lieu-dit les Terres