Guide pour les nouveaux.elles arrivant.es

Tu viens d’arriver ?
Bienvenue !

Voici quelques infos…

La ZAD est un lieu de résistance contre la bétonisation de 110ha de zone naturelle en vue de l’installation d’une zone d’activité industrielle portée par le Grand Port Maritime de Nantes/Saint-Nazaire. Cette zone de vie occupée est une zone de résistance contre ce projet, plus globalement contre le capitalisme et son monde, mais c’est aussi un lieu d’expérimentation et d’autogestion collective.

Tu es légitime à être et à vivre ici autant que chacun.e d’entre nous.

L’autogestion, cela signifie que nous sommes individuellement et collectivement responsables de ce qui se passe ici. Les valeurs que nous défendons sont résolument anti-capitalistes, anti-sexistes et anti-racistes.

Défendre la zone, c’est :

– s’informer sur les tenants et aboutissants du projet. Des documents sont à disposition et des réunions d’information sont organisées de manière régulière.

– se préparer à une expulsion. Informe-toi sur les questions légales (voir la page sur la Legal Team). Si tu as des questions, il y a une permanence toutes les semaines (voir en bas de page pour les horaires). Discute avec les copaines des stratégies de défense prévues en cas d’expulsion. Toutes les énergies sont nécessaires – sur zone et proche zone, qu’il s’agisse de défendre les barricades, de résister de manière passive, de gérer l’automédia, la logistique ou la nourriture.

– faire des vigies de nuit (Guitoune, Saule – de minuit à 9h, par roulement de 3h en binôme)

– n’hésite pas à aller te balader pour mieux connaître les spécificités de l’île (il y a une course d’orientation autogérée que tu peux débuter quand tu veux, infos dans la cuisine du Vortex, 24 balises à retrouver sur la zone…)

A garder en tête et à diffuser : si le Grand Port reprend possession de l’île, une manifestation de réoccupation est prévue le 3ème dimanche suivant l’expulsion.

Le blaz’

Pourquoi un blaz’ ?

Pour cacher son identité, parce que certain.e.s d’entre nous ne doivent pas être reconnu.e.s et que le fait que chacun.e utilise un blaz’ protège ces personnes-là (et peut-être toi aussi dans pas longtemps). Pour plus d’informations sur l’importance de l’anonymat, consulte cet article.

Parce que d’une action à l’autre, il est intéressant de pouvoir changer d’identité.

Parce que rendre plus complexe l’identification des personnes évite les risques de dénonciations à court, moyen et long terme. C’est une sécurité individuelle et collective.

Plus généralement, la ZAD est un lieu avec de nombreux codes militants qui peuvent être compliqués à appréhender quand on débarque. N’hésite pas à signaler que tu es nouveau ou nouvelle dans ce milieu et les gens se montreront compréhensifs.ves et t’aideront à t’intégrer.

La vie sur la ZAD

Autogestion

Si tu trouves que quelque chose devrait être fait : fait-le seul.e ou trouve des copaines et faites-le ensemble.

Essayons de garder nos lieux de vies les plus propres et les plus rangés possibles, c’est plus cool pour tout le monde. Par exemple l’auto-vaisselle, mais aussi des motiv’ régulières de nettoyage et rangement.

Eau et nourriture

Il n’y a pas d’eau courante, on va chercher l’eau tous les jours. Nous sommes ravitaillé.e.s par le soutien local, mais aussi par les récup’ du gaspillage alimentaire (besoin de véhicules et de bras). Demande aux copaines.

Douches, lessives, éléc’, habits

Un soutien laisse à disposition un lieu de vie sur l’un de ses champs à 3km, où il y a de l’électricité. Tu peux y aller à pied, à vélo ou en voiture (des allers/retours sont fait régulièrement). Tu y trouveras également une caravane collective pour travailler sur un PC et un endroit pour dormir si tu le souhaites. D’autres soutiens locaux se sont manifestés pour qu’on puisse aller prendre des douches, faire des lessives ou dormir au chaud. Demande aux copaines.

Il y a un magasin gratuit sur zone pour récupérer des vêtements.

Chantiers

Il y a des chantiers en permanence dans les lieux de vie pour l’amélioration de l’existant.

Il y a des plans de récup’ pour le matos de construction, on a toujours besoin de véhicules pour aller les chercher.

On a besoin de plus de matos ? N’hésite pas à aller en chercher.

Mixité choisie

Une cabane a été construite par et dédiée à la mixité choisie, sans homme cisgenre. Des réunions en mixité choisie ont lieu régulièrement.

Un homme cisgenre est une personne considérée homme dès la naissance et qui ne remet pas en cause le fait de se sentir homme.

Oppressions

Ici, on essaye de faire attention à ce qu’on appelle les oppressions systémiques (classisme, âgisme, racisme, sexisme, homophobie, transphobie, etc.) Ainsi on évite par exemple les blagues ou commentaires qui peuvent offenser des groupes de personnes. Si tu n’as jamais entendu parler de cela, demande à des copain.es.

Thunes

L’argent est un outil, mais il n’est pas nécessaire pour vivre ici si tu n’en as pas.

Il y a des caisses de thunes collectives gérées par lieu de vie. Participe si tu veux, si tu peux.

Une collecte est ouverte sur internet. Une partie est mise de côté pour l’anti-répression (payer les avocats et frais variés lié aux questions légales), le reste est utilisé pour rembourser les frais effectués pour la ZAD. Si tu as besoin de te faire rembourser (essence, achats spécifiques d’objets ou matos qui ne pouvaient pas être trouvés sans thunes), une permanence a lieu toutes les semaines – à laquelle tu es le.la bienvenu.e pour participer – pour savoir ce que l’on rembourse ou pas.

Automédia

Tu veux écrire des textes, prendre des photos, faire de la radio ? Des permanences automédia ont lieu toutes les semaines pour relire ensemble et valider les publications, réfléchir aux textes, soutiens, actions en cours, accueil des journalistes, etc. Voir en bas de page pour l’horaire de la permanence. Un groupe s’est créé autour de la radio de la ZAD. Les gens qui gèrent les mails, site, réseaux sociaux ont besoin de soutien. Si ça t’intéresse, dis-le à la permanence automédia.

Infos sensibles et téléphones portables

Certaines infos ne doivent pas être partagées avec l’extérieur et on ne doit pas communiquer dessus. Certains lieux de vie par exemple. Si tu as un doute sur quelles informations ne doivent pas être partagées, demande aux copaines.

On ne prend pas en photos des copaines, on n’enregistre pas de sons sans consentement. On ne publie pas sur internet de photos de la ZAD ou des lieux de vie si on n’est pas sûr à 100 % que c’est sans danger (visages, infos sensibles) Tu veux être sûr.e ? Demande à la permanence automédia. Il s’agit de notre sécurité collective !

Les téléphones sont des mouchards, ils informent en permanence ton opérateur mobile (et sans doute les keufs) de qui est présent.e sur la zone. Les services de renseignements ont des outils pour utiliser les téléphones à leur guise. Fait attention à ce que tu dis au téléphone et à ce qui est dis autour de toi quand des téléphones sont à proximité. Limite son usage, ne le garde pas sur toi tout le temps. Des copaines ont des connaissances pour rendre plus complexe la prise d’info via les téléphones. Des sessions de partage de connaissances peuvent être organisées, renseigne-toi autour de toi.

L’info entre nous / avec l’extérieur

Trix est un groupe de discussion de la ZAD sur Signal, une messagerie chiffrée sur téléphone qui équivaut à Whatsapp. Pour rejoindre le groupe, demande à une personne sur la ZAD qui en est membre de t’ajouter.

Ce groupe est ouvert, on n’y parle pas des sujets sensibles et on évite de donner des informations personnelles (prénoms notamment) !

Page Facebook de la ZAD du Carnet
Compte Twitter de la ZAD du Carnet

Compte Mastodon de la Zad du Carnet

Il y a aussi un compte Instagram, mais il est mis à jour moins régulièrement.

Si tu souhaites nous aider à entretenir et mettre à jour régulièrement ces comptes, n’hésite pas à nous le faire savoir !

Envie de partager la cagnotte ? https://www.cotizup.com/zadducarnet

Réunions, permanences et ateliers réguliers

(sauf changements, voir le programme de la semaine au Vortex ou dans les lieux de vie)

  • Mardi 14h : AG
  • Mercredi 15h-17h : Permanence Légale
  • Mercredi 18h : Chorale
  • Jeudi 15h-17h : Permanence automédia
  • Jeudi 17-18h : Permanence Trésorerie
  • Vendredi 18h : Chorale
  • Dimanche 14h : Atelier radio

Si tu souhaites améliorer ce texte ou changer des choses, fais-nous signe sur Trix, envoie-nous un email ou dis-le à la permanence automédia !